DeNTISTERIE pour chiens et chats - VET24

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Vet24 assure des consultations spécialisées en dentisterie.

Les soins parodontaux, communément appelés les détartrages, constituent la base de l'hygiène buccodentaire. Ces derniers sont effectués sous légère tranquillisation ou lorsque nécessaire à la faveur d'une courte anesthésie. 
Des équipements similaires à ceux utilisés en médecine humaine permettent d'effectuer un détartrage supra ou sous-gingival complet et un polissage qui a pour but de limiter la fixation de la plaque dentaire.
 
Le traitement des lésions traumatiques buccodentaires est assuré par le service de chirurgie. Les fractures dentaires sont traitées par restauration et amalgames lorsque les lésions ne nécessitent pas leur extraction. Les fractures de la mâchoire sont analysées précisément par un examen scanner et la technique de reconstruction adaptée est mise en oeuvre. Le traitement de ce type de lésion nécessite des compétences spécifiques et une grande expérience car il est nécessaire d'assurer une fixation stable tout en permettant une excellente occlusion (= affrontement normal des dents) et une reprise rapide de l'alimentation. 
 
Les gingivostomatites chroniques félines nécessitent un soin buccodentaire initial complet et le traitement estensuite adapté selon la cause de la pathologie. Diverses maladies infectieuses peuvent expliquer l'apparition des lésions et moduler leur pronostic : il convient donc d'en effectuer la recherche préalable à toute thérapeutique invasive. L'extraction dentaire totale trop souvent préconisée chez le chat ne soigne pas forcément ! Des traitements immunomodulateurs sont parfois nécessaires même s'ils impliquent un suivi médical régulier. 
Le laser thérapeutique connaît de nombreuses indications pour les pathologies inflammatoires buccales. Le laser constitue un traitement de choix. Il fait parti des équipements du Centre Hospitalier Vétérinaire Vet24. 
 
Certaines déviations dentaires peuvent être prises en charge par orthodontie.