SERVICE de DERMATOLOGIE vétérinaire - VET24

Les pathologies cutanées sont très fréquentes chez nos compagnons et constituent l'un des motifs de consultation vétérinaire les plus fréquents.
Le Centre Hospitalier Vétérinaire Vet24 a donc mis en place un service de dermatologie qui permet de répondre aux attentes des propriétaires.  
 
Lors des consultations de dermatologie, différents examens sont pratiqués : raclage cutané, examen à la lampe de Wood, calque cutané, scotch test. Des prélèvements peuvent être mis en culture : c'est le cas des cultures de poils par exemple destinées à dépister la teigne.
 
Certains examens plus inventifs sont parfois nécessaires. C'est le cas des biopsies cutanées qui sont prescrites afin de poser un diagnostic sur certaines atteintes cutanées.
 
Parfois des examens plus complets sont nécessaires lorsque l'atteinte cutanée reflète une pathologie générale. C'est le cas de maladies cutanées auto-immunes par exemple pour lesquelles des bilans sanguins sont nécessaires. C'est également le cas des tumeurs cutanées qui nécessitent des examens d'imagerie afin de déterminer leur degré d'extension ou des microprélèvements appelés les cytoponctions à l'aiguille fine qui permettent de déterminer leur nature et leur degré de gravité.