Insuffisance hépatique chroniquE chez les chiens et les chats


Le foie est un organe vital - les animaux comme les humains ne peuvent pas survivre sans leur foie. Le foie remplit de nombreuses fonctions complexes essentielles à la vie. Ses principales fonctions sont : 


· Convertir les aliments en substances utiles telles que les protéines 

· Maintenir les fonctions normales, telles que la coagulation du sang, la lutte contre les infections et la sécrétion de substances dans la circulation sanguine 

· La production de bile, qui aide à l'absorption des vitamines et de certaines graisses 

· Pour stocker le sucre (glucose) sous forme de glycogène et être en mesure de le libérer dans le sang en fonction des besoins de l’organisme 

· Pour neutraliser et décomposer les substances toxiques comme les produits chimiques, ou les produits de dégradation de certains médicaments et les éliminer dans la bile ou l’urine. 

 

Qu'est-ce que l'insuffisance hépatique chronique ? 

L’insuffisance hépatique chronique est due à des dommages à long terme sur le foie, entraînant un déficit de la fonction hépatique. L’insuffisance hépatique chronique peut être causée par une exposition chronique à des toxines, des métaux lourds (cuivre, fer et zinc), des infections chroniques, une inflammation chronique / irritation, un cancer, des anomalies des vaisseaux sanguins (shunt porto-systémique congénitale - un vaisseau sanguin anormal qui contourne le foie), maladie immunitaire ainsi que le syndrome de stéatose hépatique chez les chats. 

Le foie possède une grande capacité de régénération (contrairement à d'autres organes tels que les reins), mais de graves dommages sur le foie peuvent entraîner une défaillance à long terme de sa fonction - c'est ce qu'on appelle l'insuffisance hépatique chronique. Dans ce cas plus de 75% du foie est habituellement endommagé avant que les symptômes d'insuffisance hépatique surviennent. 

 

 

Quels sont les signes de l'insuffisance hépatique chronique ? 

· Réduction de l'appétit 

· Léthargie 

· Polydipsie (Augmentation de la soif )

· Comportement anormal 

· Vomissements 

· Diarrhée - parfois du sang dans les selles 

· Abdomen gonflé en raison de l'accumulation de liquide 

· Peau et muqueuses jaunes (ictère) 

· Perte de poids 

 


Comment l’insuffisance hépatique chronique est-elle diagnostiquée ? 

Lorsqu’une insuffisance hépatique est suspectée, nous réalisons ici au Centre Hospitalier Vet 24 un bilan hépatique précis et complet adapté à chaque animal. En première intention nous réalisons un bilan sanguin. D'autres investigations, comme les échographies, les cultures d'urine, les hémocultures ou d'autres tests pour les infections, peuvent être nécessaires dans certains cas. Des échantillons du foie (biopsies) peuvent être nécessaires pour diagnostiquer la cause de la dysfonction hépatique. Dans de nombreux cas – des cytoponctions échoguidées (prélèvements obtenus par une aiguille insérée dans le foie sous la direction d'une échographie) peuvent être réalisées. Dans d’autres cas, on choisira de visualiser le foie à l'aide de la micromanipulation chirurgicale (laparoscopie) ou par une intervention chirurgicale complète. La technique choisie dépendra d'un certain nombre de facteurs, et ceux-ci seront discutés avec vous. Dans certains cas d’insuffisance hépatique chronique, la cause initiale peut ne plus être présente au moment des tests, mais la maladie elle-même peut encore causer des symptômes, et ses conséquences hépatiques peuvent également se poursuivre. 

 

 

Comment l’insuffisance hépatique chronique est-elle traitée ? 

L’insuffisance hépatique chronique nécessite des traitements multiples. Il est important d'essayer de traiter la cause initiale (par exemple, les toxines, les infections, les tumeurs, etc…). Parfois, ce n'est pas possible et il est préférable de soutenir la fonction hépatique et de gérer le confort du patient. Certaines maladies, par exemple des anomalies des vaisseaux sanguins tels que shunts porto congénitales (vaisseaux sanguins anormaux qui contournent le foie) peuvent être corrigées par des procédures chirurgicales spécialisées. 

Les traitements qui peuvent être nécessaires en cas d'insuffisance hépatique chronique comprennent: 

· Retirer le fluide de l'abdomen qui s'accumulent en raison de la cicatrisation du foie 

· Des antibiotiques pour prévenir les infections 

· Des antiacides pour réduire les ulcérations gastro-intestinale 

· Des médicaments pour soutenir le foie, anti-oxydants …

· Des médicaments qui se lient à des métaux lourds à savoir le cuivre et le zinc (chélateurs)

· Une modification du régime alimentaire pour réduire les protéines et le cuivre  à des niveaux bas chez certains patients 

· Un soutien nutritionnel - un apport suffisant de nutriments essentiels.

 

 

Quelle sont les perspectives à long terme (pronostic) ? 

Compte tenu de la gravité de ce processus, c'est une pathologie difficile à traiter. Une prise en charge précoce et un traitement agressif peuvent être nécessaires.  A l'heure actuelle, la transplantation du foie n’est pas disponible en médecine vétérinaire. 

Si votre animal développe une insuffisance hépatique chronique, les vétérinaires du Centre Hospitalier Vet 24 discuteront avec vous en détail des options thérapeutiques et vous donneront toutes les explications nécessaires afin de l’aider au mieux.