La pancréatite chez le chien 


Qu’est ce que la pancréatite ? 

Le pancréas est un organe de l'abdomen qui est responsable de la libération d’enzymes (types de protéines) servant à digérer les aliments. Le pancréas libère aussi des hormones importantes (comme l'insuline) dans le sang. Une pancréatite survient lorsque le pancréas devient enflammé. Dans la plupart des cas, la pancréatite survient sans cause sous-jacente. Parfois il peut avoir une origine précise (comme la nourriture par exemple). La pancréatite affecte le plus souvent les patients d'âge moyen ainsi que les chiens plus âgés, ainsi que les chiens de certaines races (par exemple, cockers et races Terrier) sont plus enclins à développer la maladie. 


 

Quels sont les signes d’une pancréatite ? 

La pancréatite peut causer une variété de symptômes, allant de signes relativement légers (par exemple, une diminution d’appétit) à des signes plus importants (par exemple, une défaillance multi viscérale très sévère). Les symptômes les plus communs de la pancréatite comprennent la léthargie, la perte d'appétit, les vomissements, des douleurs abdominales (mis en évidence par de l'agitation et de l'inconfort) et de la diarrhée. 

 

 

Comment est diagnostiquée une pancréatite ? 

Une suspicion de pancréatite se fait sur la base de l’historique et de l'examen clinique effectué par le vétérinaire. Parce que de nombreuses autres maladies peuvent provoquer les mêmes symptômes, des analyses de sang et une échographie de l'abdomen sont nécessaires pour diagnostiquer une pancréatite. Bien que les tests sanguins de routine puissent conduire à une suspicion de pancréatite, un test sanguin spécifique (appelé « lipase pancréatique canine ») doit être effectué pour mieux appuyer le diagnostic. Une échographie est très importante dans le diagnostic d'une pancréatite. En outre, une échographie permet aussi d’observer des complications potentielles associées à la pancréatite (par exemple, le blocage du conduit de la bile du foie car il traverse le pancréas). 

 

 

Comment est traitée la pancréatite ? 

Il n'y a pas de traitement spécifique de la pancréatite, mais heureusement, la plupart des chiens récupèrent avec un traitement symptomatique approprié. Les mesures de soutien comprennent une perfusion intraveineuse (servant à fournir à l'organisme les liquides et les sels nécessaires) et l'utilisation de médicaments contre les nausées et les douleurs. La plupart des chiens atteints de pancréatite ont besoin d'être hospitalisés pour fournir un traitement et une surveillance nécessaire, mais les patients peuvent parfois être gérés avec des médicaments à la maison si les signes ne sont pas trop graves. À l'autre extrême, les chiens qui sont très durement touchées par la pancréatite doivent recevoir des soins intensifs, idéalement dans une unité de soins intensifs tels que celle que nous avons au Centre Hospitalier Vétérinaire Vet24. 

L’alimentation fait partie des aspects les plus importants du traitement de la pancréatite. Une alimentation spécifique est indiquée. Si l’animal ne retrouve pas un appétit suffisant, il peut être nécessaire de placer une sonde d'alimentation assistée qui est placée dans l'œsophage, et à travers lequel l’alimentation peut être fournie. 

 

 

Quel est l’évolution d’un chient souffrant d’une pancréatite ? 

Il peut être nécessaire pour les chiens atteints de pancréatite d’être hospitalisés pendant plusieurs jours, mais heureusement, dans la plupart des cas un rétablissement complet est obtenu. Dans certains cas, les chiens peuvent souffrir d’épisodes répétés de pancréatite (appelée «pancréatite chronique»), ce qui peut nécessiter une gestion à long terme avec des adaptations alimentaires appropriées.