Qu’est ce que la troisième paupière?
Les chiens et les chats ont trois paupières, la troisième paupière étant une paupière supplémentaire qui balaie la surface de l'œil, la protège et diffuse le film lacrymal. La troisième paupière est également appelée membrane nictitante. Le film lacrymal est produit par deux glandes, à savoir la glande de la troisième paupière et la glande lacrymale. La glande de la troisième paupière est fixée à la base de la troisième paupière ; elle n'est normalement pas visible.
Quelle est la fonction de la glande de la troisième paupière?
La glande produit environ 60% de la pellicule de larme et joue un rôle essentiel dans le maintien de l’humidification de la surface de l'œil. Si la surface de l'œil reste sèche, l'œil devient inconfortable et sensibles à différentes affections.
Qu’est ce que le prolapsus de cette glande?
La glande est maintenue dans sa position normale à la base de la troisième paupière par un petit ligament qui est fixé directement sur l'os de l'orbite de l'œil. Si le ligament se rompt, la glande devient mobile, elle « sort » de sa position normale (prolapsus) et devient visible au-dessus du bord de la troisième paupière.
Pourquoi cette affection est appelée « cherry eye » (œil cerise) ?
Le prolapsus de la glande est visible comme une masse rose près du coin interne de l'œil et ressemble à une cerise, d'où le terme commun «Cherry eye ».
Comment ce prolapsus affecte l'œil?
Lors de prolapsus, la glande ne produit plus de larmes, ce qui provoque une sécheresse oculaire. Cette affection n’est généralement pas douloureuse, cependant elle peut causer une irritation mineure (une conjonctivite) et un larmoiement de l'œil atteint.
Mon chien ou mon chat est-il à risque?
Le prolapsus de la glande de la membrane nictitante est beaucoup plus fréquent chez les chiens que chez les chats. Elle affecte généralement les jeunes chiens âgés de 6 à 12 mois, bien qu'il y ait une certaine variation dans l'âge d'apparition. Les races prédisposées incluent les Bouledogues, les Shih Tzu, les Lhassa Apso, les Cocker et les Mastiff.
Peut-il affecter les deux yeux?
Oui. Le prolapsus de la glande affecte généralement les deux yeux, mais pas nécessairement dans le même temps. Le deuxième œil devient souvent affecté après un intervalle de quelques semaines à quelques mois.
Quelles sont les options de traitement?
Le traitement recommandé est la chirurgie. Elle consiste à replacer la glande dans sa position normale à la base de la troisième paupière où elle ne peut être vue et peut fonctionner normalement. Il existe plusieurs techniques chirurgicales différentes. L’ablation de la glande n'est pas une option envisageable car elle prédispose l'œil à une faible production de larmes plus tard dans la vie. Certaines races telles que le bouledogue sont prédisposés à la fois au « cherry eye » et à la sécheresse oculaire ; ainsi il est donc particulièrement important dans ces races que la glande soit replacée et ne soit pas supprimée. Si la glande n’est pas traitée, elle ne produira plus de larmes correctement et peut devenir élargie et rouge, provoquant une gêne à votre animal.
Ce qui est impliqué dans l'opération?
Votre animal de compagnie sera admis au Centre Hospitalier vétérinaire Vet24 au matin et restera la journée. On aura recours à une anesthésie générale pour la remise en place de la glande. Cette technique implique la création d'un petit espace ou «poche» à l'arrière de la troisième paupière dans laquelle la glande peut être placée et fixée de façon permanente par suture du tissu sus-jacent.
Quels sont les soins nécessaires après l’intervention?
Votre compagnon devra prendre un traitement post-opératoire qui peut comprendre des comprimés (antibiotiques et analgésiques) pendant plusieurs jours et un collyre ou une pommade oculaire pendant une à deux semaines. Les points utilisés sont résorbables, le retrait de point n'est donc pas nécessaire.
Y a-t-il des complications après la chirurgie?
La technique utilisée est un succès dans 95 % des cas lorsqu'elle est effectuée par un chirurgien expérimenté. Comme pour toute opération, des complications peuvent survenir- un retour du prolapsus, une infection, une formation de kystes. L'opération peut être répétée si un retour du prolapsus est observé.