Affections nasales chez le chien ou le chat

Les affections nasales se manifestent par des écoulements nasaux appelés jetages, et éventuellement  des éternuements. Une toux est possible également, lorsque les sécrétions sont évacuées vers le pharynx.

Caractéristiques du jetage 

Le jetage peut être

abondant ou discret, 

continu ou intermittent, 

uni ou bilatéral, 

et séreux, muqueux, mucopurulent, purulent ou sanguinolent (épistaxis). 

Les caractéristiques du jetage permettent d’orienter le diagnostic et de cibler les examens complémentaires.


 

Causes du jetage

 
Les causes de jetage sont intra ou extra-nasales.

Parmi les causes intra-nasales, citons les causes infectieuses, inflammatoires ou secondaires à des maladies dentaires, les polypes plus fréquents chez le chat, les tumeurs, les corps étrangers, et les malformations congénitales (fente palatine, sténose naso-pharyngée…).

Parmi les causes extra-nasales, citons, notamment pour les épitaxis les coagulopathies, l’hypertension artérielle systémique, les syndromes d’hyperviscosité pouvant être secondaires à certaines maladies infectieuses telles que la leishmaniose et des tumeurs.


 

Affections nasales aigües et chroniques

 
Parmi les affections nasales, nous distinguons les affections aigües des affections chroniques qui évoluent depuis plus de 4 semaines.

Les maladies infectieuses aigües sont d’origine virale et concernent les jeunes animaux le plus souvent.  Il s’agit notamment du syndrome coryza bien connu chez le chat.

Les rhinites purulentes chroniques sont toujours secondaires à une cause qu’il faut rechercher et traiter. Les antibiotiques ne sont donc dans ce cas que peu intéressants, et les examens complémentaires sont nécessaires : bilan sanguin notamment en cas d’épistaxis, scanner, et rhinoscopie.  Selon les lésions observées, des prélèvements sont effectués et permettent le diagnostic.


Les races de chiens de part la morphologie de leur nez, sont parfois prédisposées à différentes affections.

Les races avec le nez plutôt allongé (races dolichocéphales) souffrent plus volontiers de maladies fongiques (aspergillose) ou de tumeurs.

Les races brachycéphales sont plus concernées par les malformations (syndrome brachycéphale).



Le reverse sneezing

 

Le reverse sneezing, ou éternuement à l’envers, se produit par crises. Le chien est normal entre les crises, et présente notamment une bonne tolérance à l’effort.

Les crises sont bruyantes et ressemblent à des ronflements, la gueule du chien est fermée. Elles durent quelques secondes à quelques minutes (des films sont visibles sur internet).

Il peut être déclenché par une irritation occasionnelle du nasopharynx par des poussières, des changements de température, des courants d’air…

Les crises peuvent être stoppées en favorisant la déglutition en massant la gorge, ou en provoquant une inspiration par la gueule, en obstruant momentanément les narines.

Un reverse sneezing répétitif et gênant sera exploré comme un éternuement. Les causes sont les mêmes.