Qu'est-ce que l 'AHMI ?
L’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AHMI) est une pathologie du système immunitaire. Dans les conditions physiologiques, le système immunitaire permet de lutter contre les infections. Dans le cadre de l’AHMI, le système immunitaire « s’emballe » et lutte alors contre son propre organisme en endommageant et détruisant les globules rouges. Cela se traduit alors par une anémie (faible nombre de globules rouges du sang).
Quelles sont les causes de l 'AHMI ?
Chez certains chiens et chats, une AHMI survient seule sans aucune pathologie associée. Dans cette situation, on parle d’AHMI primaire. Cependant, dans d'autres cas, il y a une raison sous-jacente ou un facteur de déclenchement qui entraine une destruction des globules rouges, c'est ce qu'on appelle l 'AHMI secondaire. Les facteurs déclenchants possibles comprennent certaines maladies infectieuses ou inflammatoires, certains médicaments ou, malheureusement, chez certains patients, un cancer.
Quels sont les signes de l’AHMI ?
Les signes cliniques habituels que l'on rencontre comprennent:
· Léthargie
· Pâleur ou parfois ictère (coloration jaunes des muqueuses et des tissus)
· Fréquence respiratoire accrue
· Diminution de l'appétit
· Fièvre (augmentation de la température du corps)
Comment l’AHMI est-elle diagnostiquée ?
Un historique complet et un examen physique du patient peuvent donner des informations importantes sur l’origine de l'AHMI - par exemple, si le patient a reçu des médicaments, a été vacciné récemment ou a voyagé à l'étranger.
Si l'AHMI est suspectée, l’équipe vétérinaire du Centre hospitalier Vet 24 vous proposera un ensemble précis d’examens complémentaires. Un bilan sanguin sera réalisé pour déterminer le degré de l'anémie. Les globules rouges seront examinés au microscope. D'autres tests sanguins seront effectués pour vérifier le fonctionnement général de l’organisme. Des tests urinaires seront également effectués pour vérifier tout signe d'infection des voies urinaires.
Des examens d’imagerie sont souvent recommandés pour les patients suspects de l'AHMI. Il peut s'agir de radiographies, de tomodensitométrie (scanner) ou d’une échographie. Ces investigations permettent d’écarter toute pathologie (en particulier un cancer) qui pourrait être à l’origine du déclenchement de l’AHMI. Le diagnostic d’AHMI primaire est un diagnostic d’exclusion : on parle d’AHMI primaire quand on a écarté les autres causes possibles.
Comment est traitée l'AHMI ?
L’AHMI primaire est habituellement traitée avec un traitement immunosuppresseur, c ‘est à dire en utilisant des médicaments pour diminuer l’action du système immunitaire devenu hyperactif. Le plus souvent, une corticothérapie est mise en place sur une période d'environ six mois. Un traitement immunosuppresseur sur une période plus longue est parfois nécessaire. Pour les animaux très anémiques, une transfusion sanguine peut être nécessaire. Un test de groupe sanguin ou des tests de compatibilités sanguines sont alors effectués avant la transfusion. La transfusion peut aider à stabiliser le patient pendant que d’autres investigations sont réalisées, et il donne du temps au traitement de l’AHMI mis en place d’agir. Les patients atteints d’AHMI présentent un risque accru de thrombose et de thrombo-embolie, c’est pourquoi dans le cadre du schéma thérapeutique on utilise des médicaments anti-coagulants tels que l'aspirine.
Chez les patients où l’origine de l'AHMI est identifiée, la cause doit être traitée. Dans certains cas, cela peut être simple, comme par exemple par l'arrêt d'un médicament. Dans d'autres situations, comme celle d’une AHMI associée à l’évolution d’un cancer, le traitement peut être plus difficile.
Pourquoi devrais-je amener mon animal domestique pour le diagnostic et le traitement de l’AHMI ?
Au sein du Centre hospitalier Vet 24 le service de médecine est dirigé par une équipe de vétérinaires spécialisés, et nous visons à fournir le meilleur traitement possible pour votre animal de compagnie. Nous avons une grande expérience dans la gestion des patients gravement malades et disposons de tout l’équipement nécessaire pour mettre en place les traitements adaptés.
Quelles sont les perspectives à long terme pour les animaux atteints d’AHMI (pronostic) ?
Les perspectives à long terme pour les patients atteints d’AHMI sont variables.
Les patients ayant une AHMI primaire et répondant favorablement au traitement immunosuppresseur gardent un bon état général, toutefois des rechutes sont fréquentes, soit au cours du traitement soit lorsque le traitement est interrompu.
Les perspectives pour les patients atteints de l’AHMI secondaire dépendront souvent de la gravité de la maladie causale.
Malheureusement, dans certains cas, l’AHMI peut s'avérer difficile à contrôler. L'anémie peut engendrer des complications, comme des caillots de sang dans les poumons (embolie pulmonaire), qui peuvent être mortelles.