Arthrose
Qu’est-ce que l’arthrose ?
En anglais, l’arthrose est appelée maladie articulaire dégénérative. C’est une maladie progressive, non-infectieuse des articulations. Un cartilage articulaire normal et sain est lisse, blanc et translucide. Il est constitué de cellules de cartilage, de protéines, d'eau et de collagène, qui forment un milieu semblable à une éponge. Dans les premiers stades de l'arthrose, le cartilage devient jaune, opaque puis rugueux. Avec la progression de l’arthrose, le cartilage s’érode et finit par exposer l'os sous-jacent. Cet os se remodèle, ce qui conduit à la formation d’ostéophytes (éperons osseux) dans l'articulation. L’arthrose chez le chien est secondaire à une instabilité mécanique, qui est le plus souvent le résultat d'anomalies articulaires (comme la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude, la rupture du ligament croisé antérieur, la luxation de la rotule), à un traumatisme, ou à une autre pathologie ostéocartilagineuse (ostéochondrite).
Quels sont les symptômes de la maladie dégénérative des articulations?
Le plus souvent, les signes cliniques de l’arthrose apparaissent chez les patients d'âge moyen à gériatriques. Ils peuvent inclure la raideur, la réticence à faire des balades ou à monter les escaliers. Avec la progression de la maladie, ces symptômes deviennent plus sévères, parfois au point que l'animal ne peut plus utiliser le membre atteint. Les symptômes sont exacerbés par temps froid et humide.
Comment l’arthrose est-elle diagnostiquée ?
L’arthrose est diagnostiquée par un examen physique, les radiographies, l'examen de liquide synovial, le scanner, l'arthroscopie. Dans les premiers stades, les radiographies permettent simplement de visualiser un espace articulaire diminué (le cartilage n’étant pas visible sur les radiographies). À terme, des ostéophytes et des modifications de l’os sous-jacent sont visibles sur les radiographies.
Comment l’arthrose est-elle traitée ?
Le traitement de l’arthrose est principalement médical, auquel on ajoute parfois de la physiothérapie. Le but est de réduire la douleur au niveau des structures ligamentaires et de la capsule articulaire. Après un bilan sanguin de routine, le patient peut être placé sous anti-inflammatoires non-stéroïdien (AINS) et, dans le cas des chiens obèses, un régime est préconisé afin de limiter le poids supporté par les articulations. Les corticostéroïdes peuvent être utilisés dans les cas graves qui ne répondent pas aux AINS. La physiothérapie est idéale pour les chiens, en particulier la nage ou l'utilisation d'un tapis roulant immergé. D’autres exercices de physiothérapie incluent de courtes promenades, la flexion passive et l'extension de l'articulation. D’autres options peuvent venir compléter l’arsenal thérapeutique : les compléments alimentaires (tels que la glucosamine et la chondroïtine), l'acupuncture ou l’électrostimulation.