Embolie fibro cartilagineuse chez le chien et le chat


Qu’est ce que l'Embolie Fibro Cartilagineuse (EFC) ?

Il s’agit d’une anomalie vasculaire de la moelle épinière à l’origine de troubles neurologiques allant de troubles locomoteurs minimes jusqu’à la paralysie des membres. 

Un élément fibro-cartilagineux vient obstruer les vaisseaux sanguins de la moelle épinière ce qui diminue brutalement l’afflux sanguin. La conséquence de cette embolisation est une nécrose survenant en moins de 24 heures. Le mécanisme exact de formation d’EFC est aujourd’hui mal connu. Les chiens les plus atteints pèsent souvent plus de 20 kg (80% des cas) et l’âge moyen est de 5 à 6 ans.


Quels sont les signes d’EFC ? 

Les symptômes neurologiques sont fonctions du site d’embolisation. L’atteinte peut ne concerner que les membres postérieurs mais en cas d’EFC en région cervicale, les quatre membres sont atteints.

Les symptômes sont d’apparition brutale avec parfois des vocalisations au moment de l’incident (50% des cas). Environ 1/3 des chiens sont atteints au niveau des quatre membres.

Après les premières 24 heures, une amélioration progressive ou une stabilisation de signes cliniques commence, en fonction de la gravité des lésions.


Comment diagnostiquer une EFC? 

Le diagnostic de certitude est uniquement post-mortem après analyse histologique de moelle épinière. La suspicion se fait à partir d’un tableau clinique évocateur associé à des examens d’exclusion des autres maladies comprimant la moelle épinière, principalement la hernie discale. L’IRM est l’examen ante-mortem de choix avec parfois visualisation de la zone de nécrose de la moelle épinière.


Comment traiter l’EFC ?

Il n’existe à ce jour aucun traitement améliorant significativement l’état clinique et neurologique d’un chien atteint d’EFC. La physiothérapie joue un rôle essentiel dans la récupération principalement en évitant les complications comme l’ankylose ou l’atrophie musculaire. Des soins quotidiens comme le changement de décubitus pour éviter les escarres sont indispensables.


Quel est le pronostic de l’EFC ? 

Les temps moyens entre l’apparition des symptômes et la récupération d’une motricité, un animal ambulatoire et une récupération totale sont respectivement de 6 jours, 11 jours et 4 mois. Le pronostic sur le long terme est réservé. Il dépend de la sévérité et de l’extension de la lésion initiale. Le taux de récupération d’un animal ambulatoire avec continence fécale et urinaire varie de 60 à 85%. La perte de sensibilité profonde, une atteinte neurologique sévère et l’absence d’amélioration au bout de 14 jours sont des facteurs pronostics négatifs. Le centre hospitalier Vet24 dispose du personnel et de l’équipement nécessaire à une hospitalisation dans les meilleures conditions.