Fractures chez le chien ou le chat
Les fractures constituent un volet incontournable de la pathologie traumatique chez les chiens et les chats. Le service de chirurgie ostéoarticulaire de la clinique Vet24 assure la prise en charge des fractures selon les dernières recommandations internationales.
Le traitement des fractures dépend entre autres de leur localisation, de leur sévérité, de leur caractère ouvert ou fermé (plaies), de l'âge du patient, de son activité physique habituelle.
On distingue ainsi les fractures :
- des os longs et des doigts
- du bassin
- du rachis
- de la mâchoire.
Les modalités de traitement sont très variées et à adapter spécifiquement au patient :
- traitement conservateur par contention externe
- plaque vissée conventionnelle ou verrouillée
- plaque vissée en ostéosynthèse biologique 
- clou verrouillé
- fixateur interne
- fixateur externe conventionnel
- fixateur externe acrylique, système APEF
- enclouage simple
Dans chacun des cas, la modalité de traitement retenue sera celle qui permettra à l'animal de retrouver le plus rapidement possible son activité habituelle.
Certaines fractures nécessitent des examens approfondis avant traitement chirurgical et le scanner s'avère un outil de choix dans l'approche de certaines pathologies fracturaires. C'est le cas notamment pour les fractures de la mâchoire, du carpe et du tarse.
La cicatrisation osseuse est toujours longue et 4 à 12 semaines de repos sont en général nécessaires suite au traitement orthopédique. Le suivi radiologique permet de déterminer le moment de la reprise d'activité.