Hernie discale cervicale
Qu'entend-on par Hernie discale cervicale ?
En langage courant, il s’agit d’une hernie discale au niveau du cou. Les disques intervertébraux sont des structures entre les os de la colonne vertébrale (vertèbres) qui agissent comme des amortisseurs de chocs. Ils sont constitués d'un centre mou (le noyau) à l'intérieur d'un anneau fibreux.
Les disques chez les chiens dégénèrent à mesure qu'ils vieillissent. Ce processus aboutit à des disques déshydratés et par conséquent une perte de leur effet d'amortissement. Tout d'abord, le matériau dans le centre du disque(le noyau) peut sortir de l'anneau fibreux et blesser la moelle épinière (c'est ce qu'on appelle une extrusion du disque). Ensuite, l'anneau fibreux peut s'épaissir et comprimer la moelle épinière (c'est ce qu'on appelle une hernie discale). Les deux types de «hernie discale» peuvent provoquer des douleurs du cou et des lésions nerveuses.
Mon chien pourrait avoir une hernie discale cervicale?
N'importe quel chien peut développer une «hernie discale» dans le cou, bien que ce soit très rare chez les chiens de moins de deux ans. Certaines races sont particulièrement touchés tels que les teckels, les bouledogues et les Shih Tzu.
Les signes peuvent se développer graduellement ou très vite.
Les symptômes cliniques peuvent aller de la douleur (1) à des lésions neurologiques (2)
1 La douleur
Les signes de douleurs au niveau cou peuvent être : des jappements, des pleurs ou de la rigidité de la nuque. Les signes plus subtils comprennent réticence à sauter ou grimper et port de tête basse.
2. Les lésions neurologiques
Les hernies discales cervicales peuvent comprimer suffisamment la moelle épinière pour provoquer une faiblesse ou incoordination (ataxie) des quatre membres.
Comment les hernies discales cervicales sont-elles diagnostiquées?
Un examen neurologique est nécessaire pour détecter les signes de lésion de la moelle épinière et de douleur au niveau cou. Il existe de nombreuses autres causes de douleurs cervicales. De plus, des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer une «hernie discale» et exclure d’autres pathologies.
Les radiographies conventionnelles de la région cervicale peuvent révéler des signes de maladie discale cervicale, comme un espace disque réduit ou un disque calcifié. Toutefois, des investigations plus poussées sont nécessaires pour localiser précisément quel disque a effectivement glissé et pour évaluer la gravité de la compression de la moelle épinière. Parmi ces techniques d'imagerie de pointe, la tomodensitométrie (scanner) couplée à un examen myélographie est l’une meilleure méthode d'investigation. Cela rend le diagnostic plus précis et aide grandement dans le choix du traitement pour chaque patient.
Parfois, il est nécessaire de recueillir un peu de liquide (liquide céphalo-rachidien - CSF) et de l'envoyer à un laboratoire pour analyse. Ce test aide dans le diagnostic de pathologie inflammatoire qui affecte le système nerveux central.
Quels sont les traitements possibles?
Les deux principales méthodes de gestion des hernies discales cervicales sont (1) un traitement conservatif et (2) la chirurgie.
1 Le traitement conservatif
Dans les cas de hernies cervicales peu compressives, certains patients peuvent être gérés de façon conservatrice. Le traitement mis en place est généralement à base d’anti inflammatoire et d’un exercice restreint. Des analgésiques morphiniques peuvent être également nécessaires.
2 Chirurgie
L’objectif de la chirurgie est de retirer tout le matériel discal qui comprime la moelle épinière. La chirurgie consiste à enlever une partie d'os de la partie inférieure de la colonne vertébrale (fente ventrale) pour permettre l'extraction du matériel discal. Parfois une stabilisation vertébrale est nécessaire, en particulier dans les grands chiens.
Quel est le pronostic pour une hernie discale cervicale?
Le pronostic de cette pathologie cervicale est généralement bon.
Le traitement conservatif peut être efficace dans les cas de douleurs au niveau du cou. Malheureusement, certains chiens continuent à se détériorer malgré le traitement conservatif, dès lors, le seul traitement possible est le traitement chirurgical.
Le taux de réussite de la chirurgie est élevé à condition que la moelle épinière n'ait pas été comprimé pendant une longue période (lésion chronique). Les lésions chroniques peuvent être traitées avec succès par la chirurgie, mais les perspectives sont moins favorables que pour les lésions aigus.