Une hernie est une ouverture anormale de la paroi d’une cavité réelle ou fictive, à travers laquelle font saillie des organes ou des tissus. Une hernie périnéale (HP) résulte d'un affaiblissement des muscles qui soutiennent le rectum et qui forment le diaphragme pelvien. La hernie peut se former par incarcération de graisse, d’une partie du rectum, d’anses intestinales ou parfois même de la vessie.
Quelles en sont les causes ?
Il y a un certain nombre de causes possibles à l’origine des hernies périnéales. Les chiens mâles non castrés semblent être prédisposés en raison de l’hyperplasie de la prostate sous imprégnation hormonale. Cet élargissement de la prostate les contraint à des efforts expulsifs plus importants lors de la défécation, ce qui constitue une augmentation de la pression sur les organes qui entourent le rectum et sur le diaphragme pelvien, qui s’étend, s’affaiblit puis se rompt, entraînant la formation d’une hernie périnéale. Certains auteurs évoquent également une cause hormonale primaire car les hernies sont beaucoup moins fréquentes chez les chiens castrés ou chez les femelles.
Quelles races sont prédisposées et quels sont les symptômes ?
Les hernies périnéales sont les plus fréquentes chez les chiens mâles entiers d'âge moyen à avancé. Elles sont rares chez les chats. Les races qui sont le plus souvent touchées sont les Boston Terrier, les Boxers, les Welsh Corgis, les Pékinois et les Teckels. Chez le chat, la survenue d’une hernie périnéale peut être primaire ou secondaire à un mégacolon (dilatation pathologique du colon avec constipation et difficultés à émettre les selles). Plus de 30 % des hernies périnéales se produisent des deux côtés du périnée.
Les symptômes les plus courants d'une hernie périnéale sont l’apparition d’une tuméfaction souple en région périnéale (à droite et/ou à gauche de l’anus), la constipation, et une nette difficulté à déféquer. D'autres symptômes sont des défécations douloureuses, de l’incontinence fécale, un port de queue modifié, voire des difficultés à uriner.
Comment la hernie périnéale est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic est basé sur l’anamnèse et l'examen clinique. Un toucher rectal permet d'évaluer la perte d’intégrité du diaphragme pelvien et l’élargissement de la prostate. Si le toucher rectal révèle une hypertrophie prostatique, la cause doit être déterminée : hyperplasie bénigne, tumeur, abcès ou kystes doivent être envisagés et des examens complémentaires (échographie) sont nécessaires afin d’adapter la thérapie permettant de traiter la cause sous-jacente.
Quelles sont les options de traitement ?
Si les signes cliniques associés à une hernie périnéale (HP) sont minimes, le traitement conservateur est une option, mais est rarement un succès à long terme. Ce traitement comprend une alimentation à teneur élevée en fibres ou une alimentation humide, des laxatifs et des lavements ponctuels.
La chirurgie est le traitement de choix. Comme indiqué ci-dessus, les changements hormonaux chez le chien mâle entier d’âge avancé sont associés à l’hyperplasie bénigne de la prostate et au relâchement du diaphragme pelvien. Ainsi, la castration est nécessaire en raison de l'influence de la testostérone sur la prostate et la musculature périnéale. Sans castration, le chien est exposé à un haut risque de récidive.
Lors de la réparation de la hernie périnéale, les muscles spécifiques du diaphragme pelvien sont suturés entre eux pour combler le défaut. Une des techniques vise à renforcer le diaphragme pelvien en venant y apposer un lambeau musculaire d’une région anatomique proche. Très rarement, il peut être nécessaire d’utiliser un filet chirurgical dans le cas où les tissus ne permettent pas un comblement efficace du défaut. Lorsque la vessie se trouve dans la hernie, un abord abdominal est nécessaire afin de la stabiliser en position anatomique.
Il a été démontré qu’une intervention chirurgicale avec un temps abdominal (permettant une traction de la vessie et du rectum crânialement c’est-à-dire vers l’avant du chien) suivi par un temps périnéal (permettant la réparation du diaphragme pelvien) améliore le taux de réussite global, qui peut alors être supérieur à 95 %.
Quels sont les soins post-opératoires ?
Le site chirurgical, à côté de l’anus et sous la queue doit être maintenu propre et sec. Un traitement antibiotique sera prescrit en raison du risque de contamination lors de chirurgies effectuées près de l’anus. Des laxatifs et un régime alimentaire pauvre en résidus sont recommandés pendant plusieurs semaines, afin de limiter la pression sur le diaphragme pelvien lors de l’émission des selles, pendant la durée de sa cicatrisation.
Questions fréquentes
-Combien de temps mon animal de compagnie devra rester à l’hôpital ?
En général, les animaux restent hospitalisés 24 à 36 heures après l’intervention.
-La castration est-elle nécessaire ?
Oui. La castration permet de réduire la taille de la prostate et de supprimer l'influence hormonale. Le taux de récidive est beaucoup plus élevé si le patient n’est pas castré.
-L’opération est-elle urgente ?
Parfois. En effet, il arrive que la vessie soit bloquée dans la hernie, ce qui signifie l'animal ne peut plus uriner, ce qui peut engendrer une insuffisance rénale. De même, l'intestin peut se trouver dans la hernie, ce qui peut conduire à son étranglement puis à sa nécrose. Chacune de ces situations est une urgence.