maladie d'addison chez le chien

 
 

Qu’est ce que l’hypocorticisme ?

L’hypocorticisme est une affection des glandes surrénales qui se traduit par une hyposécrétion en glucocorticoïdes et/ou minéralocorticoïdes lorsqu’environ 90% des glandes ne sont plus fonctionnels.

C’est une maladie endocrinienne du chien avec une prédisposition pour les femelles  âgées de 4 à 6 ans. Certaines races présentent une prédisposition : Dogue allemand, Chien d’eau portugais, Rottweiler, Caniche géant, West Highland White Terrier et Wheaten Terrier.


Quelles sont les causes de l’hypocorticisme ?

L’hypocorticisme primaire est également appelé maladie d’Addison. Il est lié à une destruction ou une atrophie des glandes surrénales dont la cause est probablement d’origine auto-immune. Mais l’hypocorticisme peut également être secondaire à l’administration de certains médicaments (mitotane, trilostane, corticoïdes), à une lésion hypothalamique ou plus rarement à des métastases.


Quels sont les signes de l’hypocorticisme ? 

Cette maladie elle peut se traduire de deux façons différentes : la forme aiguë appelée crise addisonienne et la forme chronique.

Les signes cliniques les plus fréquents sont : abattement (95%), anorexie (90%), vomissements (75%), faiblesse (75%), perte de poids (50%), déshydratation (40%) et diarrhée (40%).


Comment l’hypocorticisme est-il diagnostiqué ? 

Le diagnostic repose sur un bilan sanguin complet associé à un test de stimulation de sécrétion hormonale. Il est souvent facile lors de crise adissonienne mais peut s’avérer plus complexe avec des modifications sanguines plus discrètes lors de forme chronique.

L’imagerie médicale (échographie ou scanner) peut être utile afin de mettre en évidence une atrophie des glandes surrénales.


Comment est traité l’hypocorticisme ?

Le traitement de la forme aiguë est une urgence médicale et doit être mis en place très rapidement. Une fluidothérapie agressive, afin de rétablir une bonne perfusion des organes, et en une correction des déséquilibres électrolytiques en sont les piliers. Des administrations de glucocorticoïdes est également nécessaire pour compenser le manque de production par l’organisme. Des traitements symptomatiques sont mis en place (ex : anti vomitifs) et la régulation de la glycémie est prise en compte.

Une hospitalisation est indispensable pendant quelques jours afin de surveiller l’état d’hydratation et l’équilibre électrolytique. Une fois l’animal stabilisé,  une complémentation en minéralocorticoïdes par voie orale doit être administrée. Le médicament le plus souvent utilisé pour traiter l’hypocorticisme est la fludrocortisone, par voie orale deux fois par jour, associée à des contrôles réguliers afin de trouver la dose optimale. Une complémentation en glucocorticoïdes est souvent indispensable du moins lors des premiers mois de traitement.


Quel est le pronostic de l’hypocorticisme ? 

La crise adissonienne est une urgence médicale avec un pronostic très réservé lors des premières 24 heures. Une prise en charge tardive peut aboutir à un état de choc avec des lésions organiques irréversibles. Le centre hospitalier vet24 dispose de l’ensemble des mesures de traitement et de réanimation nécessaire à une prise en charge dans les meilleures conditions.

Lorsque la maladie est contrôlée, un suivi régulier (plusieurs fois par an) est indispensable pour vérifier la réponse de l’organisme au traitement et éventuellement ajuster les doses. Les conditions de vie des animaux traités sur le long terme sont souvent très bonnes.