La maladie valvulaire dégénérative

La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est une dégénérescence progressive des valves cardiaques et plus particulièrement de la valve mitrale située entre l’oreillette et le ventricule gauche.

Il s’agit de l’atteinte cardiaque la plus fréquente chez le chien représentant plus de 75% des cas de maladie cardiaque. 

Elle dépend beaucoup de l’âge et de la race, les petites races étant davantage concernées. Certaines races comme le Caniche, le Chihuahua, le Teckel sont prédisposées mais le Cavalier King Charles est la seule race où la maladie apparait très précocement  avec une évolution plus rapide.

Les symptômes

Il n’y a souvent pas de symptôme lors des premiers stades de la maladie : elle évolue progressivement jusqu’au premiers signes d’appel. La découverte de cette maladie se fait généralement lors de l’auscultation au cours d’une visite de routine chez le vétérinaire ; un souffle cardiaque est mis en évidence justifiant une exploration de la fonction cardiaque.

Les premiers symptômes apparaissent dans les phases déjà avancées de la maladie lorsque le cœur a subi des modifications structurelles significatives. Une fatigue au repos puis à l’effort ainsi qu’une toux sèche et quinteuse peuvent être rapportées par les propriétaires.

Les décompensations cardiaques se manifestent souvent par des difficultés respiratoires en raison d’un œdème pulmonaire ; des syncopes et des épanchements sont également possibles.

Les examens complémentaires 

L’exploration cardiaque est premièrement clinique avec évaluation des répercussions systémiques mais les examens complémentaires sont rapidement indispensables.

L’électrocardiogramme permet de mettre en évidence les troubles de fréquence et de rythme.

La radiographie thoracique apporte des informations essentielles sur les modifications morphologiques du cœur et leurs conséquences comme la compression des voies respiratoires. Mais cet examen est surtout indispensable pour diagnostiquer les premiers signes d’œdème pulmonaire.

L’échocardiographie n’est pas un examen d’urgence mais a une place primordiale dans la gestion de la maladie cardiaque. Elle permet de localiser et qualifier la sévérité de la maladie cardiaque en analysant les dimensions des structures et cavités cardiaques. Associée à l’examen Doppler, l’échographie apporte des informations essentielles sur la vitesse des flux et reflux  dont le traitement à mettre en place est totalement dépendant.

Le traitement

Le traitement de la MVD a pour objectif non pas de traiter la MVD mais soutenir la fonction cardiaque pour éviter la décompensation cardiaque. Il n’y a pas de retour en arrière possible dans les lésions cardiaques mais il est possible d’apporter un soutien et un confort de vie considérable.

Le traitement chirurgical par remplacement de valve n’est presque pas développé en Europe ; la gestion de cette maladie reste le plus souvent médicale. Les choix médicamenteux sont nombreux : ils dépendent du stade de la maladie et de la motivation du propriétaire