Nutrition animale - conseils vétérinaires en alimentation animale

La nutrition clinique
L’adaptation individualisée de la ration alimentaire peut être justifiée dans diverses situations médicales (diabète, insuffisance rénale, hépatique, calculs urinaires…), chirurgicales (troubles de la croissance osseuse), hospitalières (alimentation assistée) ou dans le cadre de la médecine préventive (chiot, prise de poids, vieillissement, sport canin…). 
Les aspects nutritionnels sont très souvent abordés au cours des consultations par l’ensemble de l’équipe. Dans certaines situations et dès qu’un avis spécialisé s’avère nécessaire, la clinique collabore avec le Dr Blanckaert, titulaire du CES de Diététique canine et féline et qui pratique cette discipline depuis près de 20 ans. Sur rendez-vous, le docteur Blanckaert propose ainsi des consultations de nutrition clinique et de diététique aux clients de la clinique VET24 et des vétérinaires qui souhaitent lui référer des cas complexes.
 
Que faut-il apporter pour la consultation de nutrition ?
Un questionnaire nutritionnel sera effectué. Il est nécessaire d’apporter la liste des aliments, compléments (et friandises) que l’animal consomme avec, si possible, leur composition (étiquette, sac, marque…). Le dossier médical, les résultats d’analyses éventuels sont souhaités.
 
Comment se déroule une consultation de nutrition ?
Le travail du nutritionniste consiste d’abord à évaluer l’animal (pesée, mensurations, état de santé, mode de vie, examens sanguins, comportement alimentaire…) et les aliments qu’il reçoit (composition, proportions). Ensuite, des calculs précis, parfois assistés par l’outil informatique permettent de déterminer le bon équilibre alimentaire pour chaque animal (en quantité et en qualité). Les recettes, les proportions à respecter vous sont alors communiquées. Des réévaluations périodiques sont parfois requises pour des ajustements ultérieurs.
Lorsque l’animal est référé par un confrère, ce dernier est destinataire d’un compte-rendu afin qu’il puisse effectuer le suivi et, le cas échéant, assurer la fourniture des aliments ou compléments nutritionnels prescrits.